LES FAUX


Originaux. La distance du P de POSTES à la bordure gauche est de 3 à 3,5 mm. La gomme des neufs est incolore, fine et transparente.


LES FAUX DE HAMBOURG ou "réimpressions".

Toute la série est avec le burelage renversé (le 1 centime avec burelage droit est signalé, mais il est rare), la gomme est semblable mais plus épaisse. Ces faux ont été exécutés en 1885 avec la planche originale du burelage; tout le reste est faux, le matériel ayant été détruit en 1872.

La distance du P à la bordure de gauche est de 2,75 mm. On peut aussi tracer une diagonale partant du coin supérieur gauche au coin inférieur droit; elle coupe le P de POSTES vers le milieu du trait vertical alors que dans les originaux elle effleure le pied de cette lettre. Le papier, plus lisse, fait bien ressortir le burelage. Piquage identique.

Original.

Réimpression.


timbre plus petit, dentelure 13,5 x 13,5, diagonale passant par le milieu du P, burelage inversé, oblitération non identifiée



LES FAUX DE GENÈVE.

La série complète fut fabriquée, ainsi que le type IV du 4 centimes (le chiffre 4 est à 5 mm au lieu de 6,5 mm). La distance du P de POSTES à la bordure est conforme à l'original. Par contre, la

dentelure est non conforme, cela  se remarque aux angles.

Le burelage peut être droit ou inversé.

Le meilleur moyen de reconnaître ces contrefaçons est d’examiner le burelage, on remarque que la distance séparant 2 sommets consécutifs d'ondulations est d' un peu moins de 9,5 mm dans les originaux et de 9,75 mm dans les faux de Genève.

De plus, dans les originaux, l'entrecroisement des couples de lignes parallèles forme, à chaque sommet, une figure losangique partagée elle-même en quatre parties ayant la forme de losanges. Dans les faux de Genève on ne retrouve pas ces quatre losanges intérieurs.

 

Faux de Genève.

Dentelure: 14 x 13,5

Remarquer la date du 31/02/1871 qui ne peut exister.

Détail du burelage d'un timbre original (un grand  losange divisé en 4 losanges plus petits.

Burelage anormal: les losanges ne sont plus réguliers.


Faux de Genève.